Mobilité, aménagement du territoire et environnement

Mobilité, aménagement du territoire et environnement

Fribourg continue de développer son réseau d’infrastructures avec des investissements garants de prospérité et de bien-être pour l’ensemble de la société et essentiels pour notre économie. Des défis doivent encore être surmontés : les infrastructures de transport, d’énergie et de télécommunication doivent être entretenues et développées à un haut niveau – adaptées à chaque région. Fribourg doit profiter des investissements fédéraux votés en faveur des routes nationales et du trafic d’agglomération (fonds FORTA) et du rail (fonds FAIF) pour financer des infrastructures modernes répondant aux besoins de la population et de l’économie. Afin d’assurer la transition énergétique et une société durable, le PLRF s’engage pour le développement des énergies renouvelables. Finalement, le PLRF s’engage pour protéger le territoire et le paysage contre le « littering » (déchets sauvages) et le mitage du territoire.

I. Nous voulons

Transports :

  • Définir des priorités dans la réalisation des routes de contournement, selon des critères objectifs. La réflexion sur les routes de contournement doit être globale, l’objectif n’étant pas de déplacer le problème.
  • Favoriser les entreprises fribourgeoises dans la réalisation des infrastructures (critères marchés publics, formation des élus locaux).
  • Développer le report modal, notamment les alternatives à la mobilité individuelle motorisée dans les régions périphériques, telles que le co-voiturage ou les transports publics(postulat Castella) ; favoriser la mobilité douce (application du plan sectoriel vélos) et le développement de parkings relais en périphérie des agglomérations.
  • Demander la réalisation du projet Rail2000 concernant la ligne CFF Lausanne-Berne, avec l’objectif de pérenniser la ligne principale du pays.

Aménagement du territoire :

  • Satisfaire les objectifs de la nouvelle LAT, au travers du plan directeur cantonal, notamment s’agissant de la densification.
  • Défendre le droit à la propriété, notamment dans le cadre de la loi sur l’aménagement du territoire (intégrer un droit d’emption le moins restrictif possible).
  • Développer des zones industrielles et artisanales dans les centres cantonaux et les zones stratégiques et assurer le maintien des zones existantes hors des centres cantonaux.
  • Assouplir le développement du tourisme dans les sites définis et fixer les zones protégées en dehors des zones touristiques.

Environnement

  • Mettre en application la lutte contre le « littering » (motion Badoud/Castella).
  • Soutenir l’assainissement des bâtiments et le développement des énergies renouvelables (mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050).
  • Assurer l’exemplarité du canton pour son propre patrimoine (standard, bois régional).

II. Nous ne voulons pas

  • D’atteintes au droit à la propriété injustifiées
  • Une politique des transports introduisant des chicanes inutiles.
  • Le mitage du territoire.
  • Des outils purement administratifs sans conséquence directe sur l’environnement.
  • Des freins au développement touristique et économique par des oppositions idéologistes et non pragmatiques.
  • De dumping salarial des entreprises étrangères.

III. Créons les solutions

  • En assurant un suivi du plan directeur cantonal (décentralisation).
  • En créant les infrastructures permettant la multimodalité / complémentarité des modes de transport.
  • En définissant des priorités dans la réalisation des routes de contournement (approche globale de la situation).
  • En rendant la réalisation des pistes cyclables indépendantes de la catégorie de routes (routes cantonales) afin de concentrer les investissements là où il y a un potentiel.
  • En soutenant la réalisation d’une correction de tracé sur la ligne Lausanne-Berne (éventuellement en collaboration inter cantonale)